Aspirateur à bosses !
Un véritable aspirateur à bosses et, bitume, que cette Renault Clio Super 1600 !!!!
Dimanche 8 septembre, le rallye du Mont-Blanc terminé, j'ai pu essayer la Renault Clio Super 1600 de Simon Jean-Joseph. Il venait de se classer 2ème de cette manche française du championnat Super 1600.
L'équipe d'Automeca avait fermé un tronçon de route d'1.5 km. Bosselé, dans la forêt, avec des courbes rapides et une épingle, la place d'essai était très typée. Dans un premier temps Jean-Joseph a effectué une trentaine de passages avec nombre d'invités à ses côtés. Je ne vous cache pas que lorsque j'ai vu ses passages, j'ai été assez impressionné par le potentiel de ce petit monstre.
N'ayant jamais conduit ce type de véhicule, une certaine inquiétude me gagnait d'autant que je devais avant tout faire un essai au côté de Simon Jean-Joseph. Prendre la place de navigateur n'est pas évident et là je me demandais vraiment si j'allais tenir le coup !!! Mon tour est arrivé. Dans mon for intérieur je me suis dit : " Brice mon p'tit gars, quand tu embarques quelqu'un tu sais ce que tu fais et tu n'as pas envie de sortir de route. Jean-Joseph doit penser exactement la même chose. Alors regarde faire le pro et profite de l'occasion pour apprendre !" C'est dans cet esprit que je suis monté dans la Clio. |
De suite Jean-Joseph a dégoupillé. Nous sommes partis pour la descente et ce fut un moment d'exception. Fin, rapide, précis dans sa conduite, Jean-Joseph m'a littéralement émerveillé par la qualité de son pilotage. C'est la 1ère fois que la différence de niveau entre professionnel et amateur a été aussi palpable pour moi. Je suis sorti de la Renault subjugué et ce fut une sacrée leçon d'humilité
Cet essai a été très riche en enseignement. Il a été précieux car il m'a permis de voir la Clio d'un autre il et de ne plus la regarder comme un monstre. Le sentiment de " respect " lié aux performances des Super 1600 s'est estompé et la démonstration de Jean-Joseph m'a vraiment donné l'envie de tester la voiture.
J'ai pu durant un ¼ d'heure rouler avec cette Renault Clio Super 1600 et faire une dizaine de kilomètres.
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Dès qu'on s'installe au volant on se rend compte que l'aménagement du poste de conduite est étudié pour réduire au minimum les mouvements d'accès aux différentes commandes. Le levier de la boîte séquentiel et le frein à main sont " à disposition." La visibilité et la fixation du siège permettent de ressentir les moindres comportements de la Clio.
La plus grande qualité de cette Clio est sans doute sa tenue de route : Un véritable aspirateur à bosses ! Le châssis est incroyable et est en osmose avec les amortisseurs. Sur la route d'essai très bosselée, les amortisseurs progressifs font des merveilles. Plus vous arrivez fort sur une bosse plus ils travaillent. Le châssis est très sain et surfait par rapport aux nécessités d'un moteur Super 1600. Il pourrait, à mon avis, aisément supporter un moteur 2 litres. Le mariage châssis-amortisseurs avec son réglage légèrement survireux, demandé par Jean-Joseph, font que la voiture n'est jamais prise en défaut. On a vraiment l'impression de piloter un karting (excepté la vitesse à laquelle défilent les conifères... ) et on peut la placer où bon nous semble.
Les freins sont également surprenants. Le poids de la voiture étant relativement peu élevé, la répartition des masses bien étudiées et un châssis surfait permettent d'effectuer des freinages très courts et qui, même en appui, sont assez hallucinants. Il suffit de gérer le transfert de masse. Outre une distance de freinage très réduite, la voiture pardonne beaucoup et vous pouvez utiliser le pied gauche à satiété. Cela permet au moteur une continuité dans sa montée en régime et croyez-moi il ne demande que ça ! |
Je pensais avant cet essai que le moteur des Super 1600 devait manquer de couple. Que neni, la plage d'utilisation est environ de 2500-2800 tours sur la Clio. Couplé avec une boîte séquentielle à portée de main, c'est un vrai rêve. Le moteur est linéaire. Facile d'utilisation, il permet une bonne exploitation de la transmission même en situation chaude ! En effet, lors du 2ème passage j'ai cru que j'étais dans une autre courbe que celle que j'abordais. Elle était censée être rapide. Je suis rentré fort et ait dû lâcher ! Une pression sur le levier de vitesse pour faire tomber le rapport, un petit coup de pied gauche et gaz à fond. La magie s'opère et hop on continue sans sourciller. Splendide !
Comme vous l'aurez deviné, la transmission est également très efficace et ne fait pas exception au reste. La motricité est surprenante. L'autobloquant est d'une efficacité incroyable. Il vous tire littéralement à l'intérieur et le passage de la puissance au sol ne souffre d'aucun commentaire tant il m'a épaté par son efficacité.
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En résumé, cette Clio est fantastique à piloter. Piloter est vraiment le bon terme car il faut vraiment lui rentrer dedans. Si vous la conduisez sur la défensive elle vous réservera de mauvaises surprises. Par contre si vous la bousculez, la poussez, la sollicitez, elle ne demandera pas mieux. La Clio c'est un peu un cheval turbulent qui n'est heureux que lorsqu'on lui demande de s'exprimer sans le brider. Un sacré aspirateur à bitume, cette Renault Clio Super 1600 ! |
Je ne vous cache pas que lorsqu'on m'a demandé de m'arrêter, je n'étais pas vraiment motivé. Merci à AutoMeca et Simon Jean-Joseph de m'avoir donné la possibilité de tester ce petit bijou et d'avoir fait preuve d'autant d'amabilité. De mon côté je ne vous cache pas que de petites idées sont en train de germer...
Brice Zufferey
Pour tout savoir sur le rallye suisse: swissrally.ch
Essai Clio Super 1600 | ||||||||||||||
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